Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

trouvez vous le forum plus facile d'accès?

100% 100% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Bons plans, troc, entraide, etc.

Bons plans, troc, entraide, etc.

Message par lidex le Dim 18 Déc - 13:31

Je voudrais vous proposer une nouvelle rubrique dans ce forum. Car on parle d'actions concrètes comme le troc, la consommation locale, le "faire soi-même", etc. Ne pourrait-on pas commencer maintenant entre-nous ?
- Par exemple, ça fait des mois que j'ai un sommier 140 dans mon garage, je sais pas à qui le donner, je l'avais mis sur un site de troc (don contre don) sans résultat. Je vais finir par le jeter à la dech'. Ça fait chier parce que même s'il est un peu vieux les lattes sont encore en très bon état Sleep . Si vous connaissez quelqu'un qui s'installe, un étudiant ou autre qui pourrait en avoir besoin, dites-le moi.
- j'ai aussi un lit enfant en bois genre "bateau" à vendre/ou troquer
- je cherche un vélo enfant 7-10 ans (en échange du lit ?)
- on cherche un producteur de volailles bio pas trop loin de Mulhouse, vous en connaissez un ?
- j'ai besoin de faire la vidange de ma voiture et pas envie d'aller chez Norauto : ya quelqu'un qui sait faire ?
Je ne sais pas si ce forum est le lieu idéal pour ça, et si on est assez nombreux, qu'en pensez-vous ?
Lidex What a Face

lidex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons plans, troc, entraide, etc.

Message par zesty le Dim 18 Déc - 14:43

oui bonne idées

Mainteant j'attend des nouvelle de Phil car on dois bossé sur la lisibilité du forum et de facilité la navigation.
Dans l'état il ne me plait pas...mais je ne suis pas seul et j'aimerai des avis..

Cela étant dit oui je pense c'est une bonne idées à voir comment l'insérer.

D’ailleurs le rendre plus pratique...
zesty

Message par lidex le Dim 18 Déc - 16:51

OK.
C'est vrai que j'ai parfois du mal à me repérer dans le blog. Il faudrait une arborescence plus claire.
Je ne sais pas si tu peux techniquement réorganiser tous les messages du forum ? Mais si oui, et si ça peut t'aider, je peux te faire une proposition d'arborescence.

lidex

Message par claire ette le Lun 19 Déc - 4:09

bonne idée. je pensais aussi à poster ça qqpart ici: ai une cuisinière 4 feux gaz, four à gaz et grill électrique. ça intéresse qqn?
désolée alex, je ne peux pas bcp t'aider, mais je peux demander autour de moi si jamais...
et la rubrique est une bonne idée. commençons par faire ça entre nous.
claire ette

Message par Alex le Lun 19 Déc - 10:29

Salut Claire,

Merci pour ta réponse. Par contre, ce n'est pas moi qui ai posté ce message, c'est ma compagne : Lydie. Lydie +Alex = Lydex. C'est con, c'est un copain qui nous a attribué ce sobriquet, on l'a adopté ! Je partage néanmoins son idée de troc...et vais suivre ça de près.

A tout bientôt

Alex

Alex

Message par phil le Lun 19 Déc - 12:24

Pour le troc, ça serait bien aussi de ne pas en rester au matériel. Au printemps, je peux faire des échanges de légumes. Je peux aussi donner des cours de français, de littérature ou d'histoire de l'art. En échange je prends de tout (ou de rien) : cours de cuisine, de plomberie, de ski, etc. Court-circuitons les officines payantes pour s'organiser entre nous, dans un grand marché des savoirs!
phil

Message par phil le Lun 19 Déc - 13:17

Je me demande si ce sujet a bien sa place dans l'espace "détente"? C'est, à mon sens, un des moyens d'actions possible, et ça aurait donc plus sa place dans la section "actions". Qu'en pensez-vous? Je déplace?
phil

Message par lidex le Lun 19 Déc - 13:45

phil a écrit:Pour le troc, ça serait bien aussi de ne pas en rester au matériel. Au printemps, je peux faire des échanges de légumes. Je peux aussi donner des cours de français, de littérature ou d'histoire de l'art. En échange je prends de tout (ou de rien) : cours de cuisine, de plomberie, de ski, etc. Court-circuitons les officines payantes pour s'organiser entre nous, dans un grand marché des savoirs!

Je n'ai rien proposé d'immatériel parce que je ne sais pas faire grand chose à part la mousse au chocolat et recoudre les boutons... mais j'approuve à 200 % !
Pour les cours de cuisine, Alex est mon cuisto à domicile préféré Very Happy

lidex

Message par lidex le Lun 19 Déc - 13:45

phil a écrit:Je me demande si ce sujet a bien sa place dans l'espace "détente"? C'est, à mon sens, un des moyens d'actions possible, et ça aurait donc plus sa place dans la section "actions". Qu'en pensez-vous? Je déplace?
OK pour moi

lidex

Message par phil le Lun 19 Déc - 14:12

Sujet déplacé dans les "actions".
phil

Message par Alex le Lun 19 Déc - 16:38

phil a écrit:Pour le troc, ça serait bien aussi de ne pas en rester au matériel. Au printemps, je peux faire des échanges de légumes. Je peux aussi donner des cours de français, de littérature ou d'histoire de l'art. En échange je prends de tout (ou de rien) : cours de cuisine, de plomberie, de ski, etc. Court-circuitons les officines payantes pour s'organiser entre nous, dans un grand marché des savoirs!

Je peux donner des "cours" de ski alpin/randonnée, et de cuisine. J'ai donné pas mal de cours de maths quand j'étais étudiant, en m'y replongeant un peu, ça peut le faire : du CP à la terminale S.
J'ai aussi quelques fringues(tailleM/L) à donner ou à troquer... contre : ce que l'on me proposera.

Alex

Alex

Message par claire ette le Lun 19 Déc - 17:43

okay, désolée, lydex je n'ai lu les présentations qu'après..... j'avais cru comprendre que le pseudo était une contraction, ms en fait je pensais que vs l'utilisiez ts les deux, je ne sais pas pourquoi... c'est vrai que sur le forum, c'est à Lidye que j'ai eu affaire... j'ai pris note. :-)

les idées fusent, je trouve ça super. il faudrait que ce soit affiché de manière claire et facilement accessible, genre en deux colonnes :

CHERCHE:
- je n'ai pas de jardin ms suis intéressée par qq échanges de légumes (et alimentation en général) si on trouve un terrain d'entente.
- j'aurai par exemple besoin de compétences pour m'expliquer les ficelles d'une déclaration d'impôt (crédit d'impôt, transformation du logement, isolation et tt ce binz....) parce que moi et l'administratif ça fait 3......
- de tout ou de rien, à discuter

PROPOSE:
- une cuisiniére gaz
- je suis assez bricoleuse (coup de main pr travaux intérieurs extérieurs, ai souvent bossé avec mon père)
- j'aime bcp cuisiner, dc pourquoi pas réaliser des recettes ensembles, et autrement, on pourrait par exemple faire un deal produit brut/produit transformé ou du moins essayer...
- je peux donner des "cours" de snowboard j'en fais depuis qu'j'ai 15 ans et j'ai eu l'occasion de prendre 2-3 cours à l'époque, ya qq trucs tt simples ms qui aident bcp....
- je peux vous dépanner pour une traduction, un coup de fil... en allemand ou en anglais, dans la limite de mes compétences.

voilou.
claire ette

Message par claire ette le Lun 19 Déc - 17:59

entre tps il y a eu un message... pr les fringues, pourquoi pas se faire à l'occas' une "bourse" d'échange de fringues? j'en aurai aussi qq unes si je faisais une fois de nouveau un tri... les fringues qui ne partent pas en échange pourraient faire l'objet de dons, comme on le fait lors de collectes pr terre des hommes par ex, mais de dons directement aux assoc' du coin....
?
il faudrait p-ê parler de cette action "troc" sur le blog? mais il faudrait garder une seule zone d'échange pour ne pas éparpiller les recherches et propositions. perso, si on considère que c'est une action "publique", je trouve qu'elle aurait plus sa place sur le blog..... et promis Lydie, maintenant que je commence à y voir plus clair ds l'utilistion du forum, je vais me pencher sur le blog dès que j'en ai le temps....
bises
claire ette

Message par lidex le Mer 21 Déc - 14:36

claire ette a écrit:?
il faudrait p-ê parler de cette action "troc" sur le blog? mais il faudrait garder une seule zone d'échange pour ne pas éparpiller les recherches et propositions. perso, si on considère que c'est une action "publique", je trouve qu'elle aurait plus sa place sur le blog..... et promis Lydie, maintenant que je commence à y voir plus clair ds l'utilistion du forum, je vais me pencher sur le blog dès que j'en ai le temps....
bises
j'ai pas encore pris le temps de regarder la manière d'intégrer le troc sur le blog, je vais voir sachant qu'un blog est offre des possibilités limitées. mais plutot semaine prochaine = vacances Very Happy
lydie

lidex

Message par Alinea le Mer 28 Déc - 19:54

Il existe un groupe face book
"Echanger, Partager, Donner, Troquer... en Alsace"
C'est un groupe ouvert. On peut l'utiliser pour mettre des annonces et on touchera ainsi plus de personnes. On enrichira à la fois ce groupe, et cela nous évite de le créer.
On peut mettre apres un lien sur le blog des indigné-e-s 68
Le descriptif de ce groupe FB est : "Arrêtons de jeter !!!
Nous avons tous des objets dont nous voulons nous débarrasser.
Pourquoi ne pas donner plutôt que de jeter à la poubelle.
Nous pouvons aussi échanger nos savoirs, ou nos savoir-faire...
N'hésitez pas à passer votre annonce..." Je pense que cela correspond à ce qu'on aimerai faire.

Alinea

Message par lidex le Sam 28 Jan - 12:50

Marché bretsel - Samedi 31 mars de 15h à 18h
Lutterbach - Espace Loisirs

Depuis 15 ans, l’association BretSel pratique un système d’échange local où troquer services et objets. Sur ce marché, s’y échange une paire de bottes contre deux heures de baby-sitting...
Tél. : 03 89 52 41 04

lidex

Message par lidex le Sam 4 Fév - 10:54

Rien à voir avec le troc, mais c'est aussi une action permettant de court-circuiter le "système" : faire soi même.
Une amie propose un atelier "Made In Chez Moi - Créer vos propres produits d'entretien - Atelier n°1" • samedi 25 février, à 16:00, à Bar associatif Darna.

lidex

Message par eden.sb le Sam 4 Fév - 11:17

Yep, là c'est intéressant !
Je diffuse l'info.
eden.sb
Admin

Message par lidex le Lun 16 Avr - 19:17

Troisième édition du Troc Jardin, mardi 8 mai de 8h30 à 18h à Offemont (90)
Sur la place de la mairie, les particuliers pourront venir proposer à l'échange leurs boutures, arbustes, plantes et légumes.
Après-midi du mardi consacrée à la vente de professionnels et particuliers (plants, fleurs et outils de jardin).

Animations pour apprendre à bien prendre soin des plantes. Ateliers sur les vertus des orties et des soucis, sur la fabrication de cosmétiques naturels et sur le rempotage de plantes et de légumes pour les enfants.

Au niveau pratique, ceux qui souhaitent échanger ou vendre leurs outils, mobiliers et accessoires de jardin, il faudra réserver un emplacement et s'acquitter d'un droit de place de 5 euros les deux mètres.

Possibilité de se restaurer sur place.
inscription en mairie 03.84.26.01.49

lidex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé