Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

trouvez vous le forum plus facile d'accès?

100% 100% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Revue de presse (papier!)

Revue de presse (papier!)

Message par Sylvain F le Mer 4 Avr - 11:15

Comme proposé, je suis disposé à vous partager mes lectures de la presse écrite, qui garde mes faveurs par rapport au web. S'informer pour mieux saisir comment résister, s'indigner, espérer aussi, je vous invite à commenter et à partager vous aussi vos lectures ici.

Je me lance avec une brève ébouriffante trouvée dans Le Monde du 3 avril : "9 Français sur 10 veulent changer de mode de consommation"... D'après le "baromètre de la consommation responsable" du cabinet Ethicity, la crise devrait pour 88% des Français être l'occasion de changer de mode de vie et de consommation. 57% des Français souhaitent simplement revoir certains aspects des fondements du "système de la société actuelle", 33% quand même estiment que "ce système n'est plus viable et qu'il faudrait repartir de zéro", 8% pensent qu'il faut préserver nos modes de vies actuels...

Des chiffres incroyables et réjouissants, qui prouvent que certaines de nos idées sont déjà largement ancrées dans la population, même si elles sont tenues sous silence par les médias de masse et les principaux partis politiques... Comment transformer cette volonté de changement (quel changement au fait ? j'ignore si l'étude précise davantage ce que les Français entendent par là) en adoption concrète de nouveaux comportements, comment traduire politiquement cette prise de conscience ? C'est sur ces deux points qu'il s'agit de faire levier...

Sylvain F

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse (papier!)

Message par eden.sb le Mer 4 Avr - 17:12

Effectivement, il y a une certaine mage quant a mieux, trouver ensuite comment reste la question, même si, je veux croire que sur base de respect réciproque, on aura une certaine marge permettant de modifier la situation lieu par lieu, ce qui prendra du temps.

Merci pour ce relais, apprécié.
eden.sb
Admin

Message par zesty le Mer 4 Avr - 20:59

oui merci Sylvain pour cet apport...qui remonte le morale.

Après il est vrai que les chiffres veulent tous et rien dire..;tous dépend de comment est posé la question.

J'en suis persuadé que nos idées sont majoritaire..et c'est vrai je me pose aussi la question comment transformé cette masse anonyme en masse de propositions et de changement.

Le temps viendra!
zesty

Message par Sylvain F le Mer 11 Avr - 10:18

Je poursuis avec un tout autre sondage, paru un peu partout dans la presse, et nettement plus inquiétant que le précédent : la génération des primo-votants (18-24 ans) choisirait en majorité Marine Le Pen (26%, +13 points depuis la fin 2011, c'est dément...) Le PS est à 25% (-14!), l'UMP à 17, le FG à 16.
Bon alors, la jeunesse n'emmerde plus le Front National ? En tout cas ces tendances prouvent que la lutte contre le racisme, car c'est bien de ça qu'il s'agit à lire les témoignages recueillis dans Le Monde de lundi, n'est pas à oublier...

Sylvain F

Message par eden.sb le Mer 11 Avr - 13:32

eden.sb
Admin

Message par Sylvain F le Dim 29 Avr - 11:22

Article sur l'action anti-lumière paru aujourd'hui dans L'Alsace ! A chercher dans la rubrique "Insolite", ils ont l'air d'y tenir...

Et puisqu'on arrive à la fin du mois, je vous invite à cous procurer au plus vite le numéro d'avril du mensuel La Décroissance, contenant entre autre un dossier rageur sur l'affichage publicitaire, à vous donner envie d'aller scier sur le champ toutes ces horreurs.
Egalement au sommaire, tout plein d'articles stimulants comme toujours, dont une analyse critique du mouvement Anonymous et de l'attitude des salariés de Fessenheim, un point sur les initiatives décroissantes aux élections, un débat sur les limites de l'idée de simplicité volontaire... La Décroissance ne flatte pas forcément ses lecteurs dans le sens du poil, la remise en question des dogmes et raccourcis dominants mais aussi contestataires est bien réelle dans les colonnes de ce journal, maximum respect ! 2€20, en kiosque jusqu'à demain ?

Sylvain F

Message par eden.sb le Dim 29 Avr - 22:53

C'est bien le soucis avec "la décroissance" entre le nom et le contenu, pas sur que la publication serve si bien la cause, a ce niveau, il est "vrai" que c'est depuis le "début" (club de Rome, avec le rapport en 1971 du MIT) qui, mal traduit a connu un titre qui l'a dévalorisé instantanément.

Certes, la traduction peut expliquer, mais en attendant, 40 ans plus tard ?
eden.sb
Admin

Message par Sylvain F le Lun 14 Mai - 11:33

Lu dans L'Alsace, dimanche 13 mai :
Christelle Ritz, adjointe UMP aux affaires sociales à Mulhouse, a posté sur sa page Facebook entre les deux tours de la présidentielle des propos discriminatoires envers les immigrés ("que nous ne pouvons reproduire ici sans risquer de tomber sous le coup de la loi", souligne le journal). Dimanche dernier, elle aurait posté sous le titre "le nouveau visage de la France" des photos de femmes voilées.
L'adjointe s'est contentée depuis de faire disparaître les messages de sa page, sans plus d'excuses. Au moins une autre adjointe ainsi que l'opposition PS se sont insurgés. L'islamophobie décomplexée de l'adjointe (aux affaires sociales!! d'une ville comme Mulhouse!!) ne semble pas faire plus de vagues que ça. Indignation !

Sylvain F

Message par lidex le Lun 14 Mai - 13:42

J'ai écrit à cette élue pour lui demander des explications. Voici son adresse mail :
Christelle.Ritz@mulhouse-alsace.fr

lidex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé