Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

trouvez vous le forum plus facile d'accès?

100% 100% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe

avis d'un syndicat sur les indignés

avis d'un syndicat sur les indignés

Message par faivre christian le Lun 14 Nov - 15:31

Suite à une demande de ma part il y a plusieurs jours ,aupres du syndicat CGT ,j'avais envie de savoir quel était l'avis qu'avait ce syndicat sur ce mouvement populaire . voila leur réponse :
Bonjour,
Pour répondre à ta question, la CGT est contente de voir se développer le mouvement des indignés en France comme dans les autres pays. Nous nous en sentons très proches et d'autant que l'on voit bien que les préoccupations sont les mêmes contre l'injustice, pour le partage des richesses, etc..
Et cela fait du bien de voir la jeunesse (notamment) remettre en cause le système actuel et se mobiliser pour le transformer, ce qui rejoint notre propre combat.
Si nous ne manifestons pas notre soutien de façon très apparente, c'est parce qu'une partie des indignés dans les différents pays sont réticents face à des soutiens qui pourraient apparaitre comme des tentatives de récupération.
Il faut reconnaitre que dans certains pays (notamment l'Espagne) les syndicats se sont compromis avec le pouvoir politique et ont cautionné les mesures d'austérité.
Pour ma part je suis persuadé qu'à l'avenir des rapprochements auront lieu entre le mouvement des indignés et la partie du syndicalisme qui est resté contestataire.
A +
Bruno

NB : Ci-joint pour info un article récent du Nouvel observateur publié dans notre revue de presse CGT.
[table]
SSans désire particulier de se rapprocher des syndicats , mais leur avis sur les indignés me parait important tout de même ... je vous le livre tel que ... mis à part la pièce jointe que je n'ai pas pu mettre ( je n'ai pas vu comment faire pour joindre l'article) ...

faivre christian

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis d'un syndicat sur les indignés

Message par Maïté de Gallifrey le Lun 14 Nov - 15:34

A mon sens, les syndicats non, les syndiqués oui, mais sans carte.

Ce que je regrette, c’est que les syndicats, à ma connaissance, ne font pas circuler ces infos auprès de syndiqués.
Pourtant il serait simple de dire : si vous vous sentez concerné en tant que citoyen, allez-y !

J’en ai parlé avec mon père, délégué syndical CGT depuis des décennies. Pour lui, le problème vient du fait que le mouvement des indignés est sans leader, sans réelle structure, sans organisation officielle… Culturellement les syndicats ont du mal avec ça apparemment.

J'avais également alerté par mail ATTAC et ATTAC68 en mai et je ne reçois qu'aujourd'hui un message d'eux prévenant d'un rassemblement des indignés à Mulhouse...

Maïté de Gallifrey

Message par Admin le Lun 14 Nov - 15:42

Bonjour Christian,

Il faudrait commencé par te présenter clic ici ----> X <-----

Ce serai sympa de te connaitre davantage ^_^

Merci et continue de faire vivre notre forum

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://les-indignees-68.forums-actifs.com

Message par faivre christian le Lun 14 Nov - 16:44

Pour les syndicats je suis d'accord avec toi , pas de bannières .. mais bon la reponse ma paru inintéressante , dans le sens ou ils suivent ce mouvement , et retrouvent des préoccupations communes , j'avais en plus deux pieces jointes d'article sur les indignés qu'il ma envoyé ,que je n'ai pas pu inclure à mon post .

faivre christian

Message par Maïté de Gallifrey le Lun 14 Nov - 16:46

Tu peux inclure de simages à tes post en cliquant sur le bouton 'herbreger une image' (image avec une disquette).
Tu choisis ton image, tu cliques sur envoyer, tu copies le lien indiqué dans 'image' puis tu le colle dans ton post.
Je ne sais pas si c'est très clair.

Maïté de Gallifrey

Message par Maïté de Gallifrey le Lun 14 Nov - 16:48

si c'est les deux articles de l'Alsace, je les ai mis dans la partie 'communication' / 'médias'

Maïté de Gallifrey

Message par Margaux le Lun 14 Nov - 18:24

Je suis plutôt d’accord avec Maïté, pas de syndicats, il en va de même pour les partie politique, enfin de mon point de vue

Margaux

Message par Admin le Lun 14 Nov - 19:31

hello pour inclure un image il y a un guide qui l'explique...

Au début de chaque rubrique tu as des annonces globale (un triangle avec un point d'exclamtion) regarde dans le guide il y a ce qu'il te faut

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://les-indignees-68.forums-actifs.com

Message par faivre christian le Lun 14 Nov - 20:26

je ne veux surtout pas remettre en question ce principe , de ne pas afficher son appartenance à un parti politique ou a un syndicat , leur point de vue m’intéressait .
que j'ai voulu partager avec tous ...

faivre christian

Message par zesty le Lun 14 Nov - 22:18

bonjour,

Il est toujours intéressant de connaitre différents point de vue que ce soit des parties politiques ou syndicat.
C'est vrai aussi que les indignés s'intéressent plus aux personnes comme individu dans un collectif que des syndicats. Que les militants participent c'est super mais je suis aussi d'accord...sans leur carte de syndic, partie. Wink

Merci Christian pour ce partage I love you
zesty

Message par phil le Ven 18 Nov - 13:14

Margaux a écrit:Je suis plutôt d’accord avec Maïté, pas de syndicats, il en va de même pour les partie politique, enfin de mon point de vue

Je suis d'accord en partie, mais il faut veiller à ne pas tomber dans l'hypocrisie non plus. Beaucoup parmi les indigné-e-s sont dans des organisations ou partis politiques, dans des syndicats, parfois les deux. Il est évident qu'avec les indigé-e-s, même sans évoquer un parti, ce sont les idées qu'on défend dans ces partis qu'on va développer. Si je prends mon cas, je suis syndiqué et militant pour une organisation politique. Les valeurs que je véhicule ici sont exactement les mêmes que celles véhiculées par cette organisation. Quand je demande la féminisation des tracts et textes, c'est aussi ce qui se fait dans cette orga. Quand je défendrai les valeurs d'une démocratie réelle et qu'on en discutera, ce seront exactement les mêmes valeurs que celles de mon parti, et les discussions sont les mêmes puisque dans cette orga on organise des débat sur la démocratie, on a même publié des ouvrages, etc.

Je me demande si les choses ne seraient pas plus claires si les Indigné-e-s restent sans étiquettes dans le sens où tout le monde peut participer, mais que les participant-e-s puissent afficher leurs couleurs aussi. Eviter la récupération, c'est évident, ne jamais se placer sous l'autorité du'un parti, c'est clair, mais ne pas jouer au double langage non plus. J'ai parfois l'impression désagréable, à cacher mon appartenance à une organisation (je peux parler comme elle mais pas d'elle...) d'être un infiltré.
phil

Message par phil le Ven 18 Nov - 13:14

Maïté de Gallifrey a écrit:
Ce que je regrette, c’est que les syndicats, à ma connaissance, ne font pas circuler ces infos auprès de syndiqués.

.

La CNT l'a fait.
phil

Message par eden.sb le Ven 18 Nov - 13:28

Hm, Phil, pour ceux qui ne situes pas CNT = Confédération National du Travail.

Les indignés sont un mouvement citoyen, que les participants est des appartenances individuelles spécifiques est hors sujet, ceci quant au principe que leur participation n'implique pas automatiquement la réprésentation de leur "appartenance" relative.
eden.sb
Admin

Message par faivre christian le Ven 18 Nov - 14:30

c'est un principe ,qui permet de retrouver des personnes de toute origines politique (presque ..) .. des personnes qui sont déçus ,ou qui ne se retrouvent pas ou plus dans les lignes politique ... Mais je pense qu'il faudra que l'on se pose la question toto ou tard , comme lorsque dans les semaines à venir il y aura des manifs organisées par des organisations syndicale , pourra t' on rejoindre ces manifs encartées des différents syndicats , pourrons nous afficher notre bannière d'indignés si c'est le cas comment leur demander de ne pas le faire ... En cette veille d’élection il devrait y avoir pas mal de mouvement , qu'il nous faudra soutenir , et apprendre a communiquer avec les organisations .. Il faut pas se marginaliser , et rappeler que indigné n'est pas un parti ni une organisation mais un état d'esprit , une révolte contre ce système ...

faivre christian

Message par Maïté de Gallifrey le Ven 18 Nov - 14:56

Que des syndiqués nous rejoignent ne me pose aucun soucis, que les syndicats nous rejoignent, là j'aurai du mal.
On peut tout à fait manifester avec eux sous le nom d'indignés. Je dirai même qu'il faudra le faire, ça donnera l'occasion de se faire connaitre des syndiqués ou autre personne exrpimant à travers la manif des motifs d'indignation.

Maïté de Gallifrey

Message par eden.sb le Ven 18 Nov - 15:04

Sachant que ces questions sont stratégiques, elles doivent faire l’objet d'un accord national, je n'ai pas vu ou on en était quant a discussions inter villes/régions/lieux, mais une chose est certaine, les élections seront autant de test de notre capacité a "exister".
eden.sb
Admin

Message par Maïté de Gallifrey le Ven 18 Nov - 16:15

eden.sb a écrit:Sachant que ces questions sont stratégiques, elles doivent faire l’objet d'un accord national,

Je ne vois pas comment, à l'heure actuelle, avoir un accord national. ou alors, mettre 6 mois à avoir une réponse.

Les gens, dans chaque ville, d'organisent d'une façon qui leur ai propre sans utiliser les moyens moyens.

Maïté de Gallifrey

Message par Alex le Lun 21 Nov - 16:29

Salut à vous,

Je partagge l'avis de ne pas se cacher de son propre militantisme au sein d'une formation politique, syndicale ou autre.

Dans chaque organisation partisane -exceptions faites des groupements nationalistes voire fascistes- il y a des personnes, ayant : des idées intéressantes, l'habitude de mener des actions pertinentes, certain-e-s sont même de toutes les luttes contre les inégalités!
C'est pourquoi, chaque militant-e-, issu-e- d' organisations diverses , peut s'exprimer au sein du mouvement des indigné-e-s, y partager ses expériences, participer à tout débat, mener des actions, et ce, dans l'intérêt de toutes et tous, et non au service de sa propre formation politique, syndicale...laissant bien sûr au vestiaire, sa jolie panoplie: drapeau, badges, chasuble, tracts...

D'autre part, il ne me paraît pas choquant, bien au contraire, que l'on se renvoie la balle entre indigné-e-s et syndicats/politiques/mouvements sociaux, lors d'interventions/actions pour les quelles nous partageons le même idéal. Dans la mesure où notre indépendance est maintenue, bien entendu.

Autour de cet idéal commun qu'est la démocratie réelle, c'est en se fédérant les uns aux autres : personnes civiles, indigné-es, militants poltiques, syndicaux, acteurs-actrices des mouvements sociaux, bref : les êtres humains, et aussi par la convergence de nos atouts, et en s'autogérant, que nous avançerons à grands pas vers cette démocratie horizontale ...démocratie directe : un monde meilleur quoi!

En ce sens, le mouvement des indigné-e-s est apartidaire , et le restera!

Bise

aLEX

Alex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé