Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

trouvez vous le forum plus facile d'accès?

100% 100% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Point de vue de la CNT-AIT

Aller en bas

Point de vue de la CNT-AIT

Message par phil le Ven 18 Nov - 16:47

Un texte pondu par un militant de la CNT-AIT qui exprime la position de l'organisation et invite à rejoindre le mouvement. Il pose la question de la lutte de classe:

"Le concept des 99% , tout comme le mouvement dit des Indignés , ne sont certes pas exempts de critiques , bien que leur hétérogenéité évolutive n'en autorise aucune de définitive . En effet le mouvement international qui se dessine avec de plus en plus de netetetté dans le monde depuis le 15 octobre 2011 prendra logiquement des formes et un dicours divers en fonction de l'état d'esprit de ceux qui y participent localement , mais comme il se déroule dans une actualité qui se bouscule , les esprits changeront tout aussi rapidement et avec eux le contenu du mouvement .

Et cette évolution se fera d'autant plus que les institutions syndicalo-politiciennes désuétes apparraisent véritablement dépassées ,voire absentes, face aux attaques actuelles du capitalisme , par exemple le mouvement "occupy " aux USA a fait ce que les syndicats ont été bien incapables d'organiser par rapport a la crise sociale dans ce pays :
Par son mode d'action direct et par son contenu il a permi que se crée une résistance sociale massive face aux agressions du capitalisme
Du coup ces institutions politico-syndicales qui depuis des décennies ont joué le rôle de scleroser l'imaginaire collectif ne sont plus en mesure de jouer ce rôle. Tout est alors possible !

Certes il est difficle de savoir a l'avance ce que peut contenir ce potentiel mais nous pouvons déjà poser un constat : Soit d'une part des institutions politico syndicales ,certes descendantes de la lutte de classe , mais descendantes tarées qui collaborrent avec le capitalisme , de l'autre un mouvement qui affirme de plus en plus son rejet du capitalisme, on aura remarqué que de Tunis a Okland en passant par Madrid , les contenus sont de plus en plus explicites au fil du temps , tout en se referant moins a la "lutte de classe".
Mais ces derniers mouvements sont ils pour autant "interclassistes" ?


Evidemment un mouvement de masse qui concernerait 99% de la population ne contiendra pas que des ouvriers , et on s'estimera alors fondé dans certains petits milieux a proclamer qu'un tel mouvement de masse est "interclassiste" , tout comme ces mêmes milieux fort de leur expérience révolutionnaire se sont cru autorisés a crier sur tous les toits qu'il n'y a pas eu de révolutions dans les pays arabes , comme si l'essentiel était là !
Il est heureux qu'une telle position ait échappé aux américains qui sont descendus dans la rue , ne voilà t il pas que ces que ces énerguménes , eux, ont tellement mal interprété les événements d'afrique du nord comme une révolution ,qu'ils se sont inspirés de l'occupation de la a place Tahir , et qu'ils ont tellement voulu en faire autant qu'ils vont peut être faire mieux !

L'Histoire en cours est donc bien plus complexe que les discours pseudo-théoriques que l'on peut entendre ici et ailleurs . L 'essentiel n'est pas uniquement de dire ce qui'l se passe mais bien d'en comprendre la portée subjective
C'est pourquoi la CNT AIT a fait le choix conscient de participer activement au processus en cours , c'est pourquoi nombre de militants ont déjà écrit des textes critiques et constructifs sur le sujet , notemment sur l'utilisation des outils assembleistes , et ce dans une perspective d'abolition des classes sociales et de l'Etat"
avatar
phil

Messages : 73
Date d'inscription : 11/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point de vue de la CNT-AIT

Message par Alex le Dim 20 Nov - 22:04

Fédéralisme. Oui, oui, oui!

Alex

Alex

Messages : 42
Date d'inscription : 10/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum